Comme dans tous les Final Fantasy, vous serez très souvent ammenés à vous battre. Il y a plusieurs type de combats : les combats contre les monstres ou contre les PNJ et les combats contre d'autre PJ. Lorsqu'un combat nécessite une durée plus importante, tous les dégâts causés seront divisés par deux : par exemple, dans un combat entre deux PJ, il ne faudrait pas qu'une attaque tue sur le coup son opposant donc, pour laisser une chance à ce dernier, les dégâts seront divisés par 2.
Tous les combats se passent au tour par tour ; à chaque fois qu'un tour se termine, un administrateur fera un bilan du tour pour informer des effets des attaques effectuées et, si c'est le cas, faire agir le PNJ ou le monstre. Si un membre met un deuxième message d'attaque avant la fin du tour, son message sera effacé. Cependant, il est possible de poster plusieurs fois dans le même tour tant qu'une seule action est effectuée.
Une chimère peut être appelée pour combattre aux côtés d'un invokeur, la chimère prend la place de l'invokeur pour combattre, l'invokeur ne peut donc plus faire une seule action autre que le rappel de sa chimère.
La fin d'un combat peut arriver de plusieurs façons :
1/ Les deux joueurs [PJ ou PNJ] décident d'arrêter dans un accord commun. Dans ce cas, aucune expérience ne sera attribuée.
2/ L'un des deux joueurs [PJ ou PNJ] triomphe de l'autre. Dans ce cas, le vainqueur aura de l'expérience [100XNiv de son ennemi], il prendra un objet au choix de sa victime et la moitié de son argent.
3/ Tous les monstres sont morts. Dans ce cas, tous les PJ gagnent de l'expérience, des objets [si le monstre en donne] et de l'argent [si le monstre en donne] et ce aléatoirement selon le monstre.
4/ Tous les PJ sont morts. Dans ce cas, ils retournent dans la ville la plus proche de leur point de mort, ils perdent la moitié de leur argent et, si le vainqueur est un PNJ, ils perdent leur meilleur objet.
Si un PJ meurt pendant le combat mais qu'un deuxième PJ arrive à finir le combat victorieux, le PJ KO n'aura aucune expérience, aucun objet ni aucun gil. S'il ne peut pas être ramené à la vie, il peut soit retourner à l'auberge en perdant la moitié de son argent, soit se faire porter par le PJ encore vivant jusqu'à la ville suivante en sachant que ce PJ pourra encore rencontrer des monstres en route.
En cas de victoire d'un invokeur, que se soit la chimère ou le PJ qui triomphe, l'expérience sera attribuée aux deux mais ils n'auront que 75% de l'expérience du combat. Par exemple, si le monstre donne 1000Exp, l'invokeur et la chimère auront tous les deux 750Exp.
Hors combat, les chimères sont entièrement gérées par les administrateurs qui se chargeront de faire leur fiche. Si la chimère est connue de final fantasy, le nom suffira. Il faut cependant envoyer sa classe et ses compétences si elle est inventée par le joueur.
Je demanderais à tous les combattants d'indiquer clairement en bas de leur messages toutes les actions qu'ils effectuent de la façon suivante :
Action de PJ : Attaque effectuée
Si cette règle n'est pas respectée, le PJ se mettrait en position de défense automatiquement.